NAPPE PHRÉATIQUE 

Le tuyau, qui contrôlera le niveau de la nappe phréatique, sera installé à quelle profondeur ?

Au niveau de la nappe d’eau à ± 12 à 13pi (environ 4m) de profondeur

Le drainage par le fossé derrière les maisons actuelles de la rue Holliday était essentiel, car sans lui l'eau remontait dans les maisons. Êtes-vous certain que le nouveau développement n'aura pas d'impact sur ces maisons?

Le fossé sera remblayé et remplacé par un autre système de contrôle de la nappe phréatique consistant en un tuyau de drainage qui sera relié aux égouts. 

L'étude préliminaire réalisée par Axor en 2013 démontre que la solution proposée dans le projet pour le drainage et le contrôle de la nappe phréatique est efficace.

Comment sera installé le tuyau? 

D'une longueur correspondant environ du stade Holliday à la rue Ternet, il sera installé parallèlement à la rue Holliday - sous la rue qui se trouvera face aux futures maisons - qui seront bâties derrière les maisons de la rue Holliday. 

À quel moment ce nouveau système sera-t-il installé ?

C’est la première étape du projet de construction. Possiblement et idéalement à l'automne 2021.

Qui sera responsable si (suite au remblaiement du fossé et à l’installation du nouveau système de gestion de la nappe phréatique) nous éprouvons des infiltrations d’eau ?

Les promoteurs du projet et ses professionnels. 

La Ville de Sept-Iles sera toutefois responsable de l’entretien du système, le tout selon les recommandations des professionnels.  Autrement dit, si c’est un problème d’entretien, ce sera la Ville qui sera responsable et si c’est un problème de conception, ce sera les promoteur et ses professionnels.

Dans le cas du remplacement du fossé par un tuyau perforé, est-ce le promoteur ou la Ville qui construira et paiera?

C’est le promoteur qui a sous sa charge financière et sous sa responsabilité de procéder à l’installation du nouveau système de gestion de la nappe phréatique (qui remplacera le canal actuel).

Est-ce que les solages des nouvelles maisons seront au-dessus du tuyau à être installé ?

Le système de gestion de la nappe phréatique sera installé sous la rue qui fera face aux maisons qui, elles, seront dos aux maisons de la rue Holliday. Par conséquence, le tuyau ne se trouvera pas sous les maisons.

Si la question fait référence à la profondeur des fondations vs celle du tuyau : les fondations de maison sont habituellement à moins de 2 mètres sous terre alors que le tuyau sera à près de 4 mètres sous terre.

ESt-ce que la responsabilité de la ville de sept-iles d'évaluer la présence de contamination au niveau de la nappe phréatique sur le terrain du futur développement domiciliaire?

Non. C'est la responsabilité du promoteur. Les promoteurs disposent d'un rapport environnemental indiquant qu'aucune contamination n'a été détectée. 

est-ce possible de consulter le rapport de l'étude préliminaire d'Axor sur le système proposé pour contrôler le niveau de la nappe phréatique ?

Les promoteurs doivent respecter les étapes du processus en cours.

 

En ce sens, les études doivent d'abord être déposées à la Ville de Sept-Iles et celles-ci le seront uniquement après la demande pour le changement de zonage acceptée afin d'être considérée par la Ville de Sept-Iles préalablement à l'entente ville-promoteur.

La Loi de l'accès à l'information précise que tant qu'un processus de décision est en cours, aucun document ne peut être rendu public.

Les faits saillants de l'étude se trouvent toutefois dans la section Environnement, études et portrait socio-économique de ce site web.