ENVIRONNEMENT

Le règlement de la ville DE SEPT-ILES est de 10% de zone verte, est-ce possible d'en garder plus ?

Le projet des promoteurs respecte les règlements et normes en vigueur.

Toutes les zones vertes sont clairement identifiées sur le plan d'aménagement.

Avez-vous prévu réaliser une étude ÉCOLOGIQUE ?

Le Conseil Régional de l'Environnement de la Côte-Nord (CRECN) a réalisé un Portrait des milieux humides naturels en 2016 à la demande de la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Iles (CPESI). 

Nous avons pris connaissance de ce document, avons eu quelques échanges avec le CRECN et avons demandé une rencontre avec la CPESI.

Est-ce que le fait qu'il y a parfois des dépassements de normes au niveau des odeurs est un problème (Pour le promoteur) ?

Non.

L’étude réalisée par Englobe en 2019 démontre bien que le nouveau quartier résidentiel projeté ne devrait pas subir plus d’inconvénients, dû aux odeurs des étangs aérés de la Ville de Sept-Îles, que les résidents actuels vivant plus au sud de ces étangs aérés (c’est-à-dire les résidents du quartier Mgr Blanche) en raison des vents dominants.

S'il Y a des dépassements de normes (au niveau des odeurs) ressentis à quelques centaines de mètres des étangs aérés de la ville, est-ce un problème pour les fondeurs et marcheurs utilisant les sentiers ?

La réalisation du projet de développement domiciliaire derrière Holliday n’aura pas d'impact sur le niveau d’intensité des odeurs ni sur le fait qu'il y ait dépassement de norme ou non. 

La Ville de Sept-Iles confirme que les rares dépassements de normes à ce niveau n’entrainent aucun risque pour la santé des fondeurs et marcheurs utilisant les sentiers.

 

est-ce que les promoteurs ET/OU la ville de Sept-Iles ont recensé des contaminations aux piézomètres des étangs aérés depuis les 3 dernières années?

Non. Les piézomètres autour des étangs aérés ne servent pas à relever de la contamination mais plutôt à monitorer le niveau de la nappe phréatique. 

D'autre part, s’il y avait eu contamination, celle-ci ce serait retrouvée également dans le canal et rien n’a été détecté à ce niveau non plus.

est-ce que les promoteurs ont la responsabilité d'évaluer la présence de sols contaminés sur les 2,6 km de terrain et le 270 mètres de large? ​​

Oui. Il y a eu vérification à cet effet lors de l’achat. Les promoteurs disposent d’un rapport environnemental indiquant qu’aucune contamination n’avait été détectée.

D'autre part, aucune activité industrielle n'a jamais eu lieu sur ce terrain.

Comment les promoteurs vont-ils gérer le déboisement ? Est-ce que les arbres matures seront tous coupés ?

Les promoteurs ne prévoient pas déboiser les terrains de prime à bord. Cette décision reviendra à chaque futur acheteur de terrain. Le promoteur respectera la volonté et les demandes de chaque acheteur pour chaque terrain (à savoir si les arbres demeurent en place ou doivent être coupés).

Est-ce possible de consulter l'étude sur les émissions atmosphériques réalisée par Englobe en 2019 ?

 

Les promoteurs doivent respecter les étapes du processus en cours.

 

En ce sens, les études doivent d'abord être déposées à la Ville de Sept-Iles et celles-ci le seront uniquement après la demande pour le changement de zonage acceptée afin d'être considérée par la Ville de Sept-Iles préalablement à l'entente ville-promoteur.

La Loi de l'accès à l'information précise que tant qu'un processus de décision est en cours, aucun document ne peut être rendu public.

Les faits saillants de l'étude se trouvent toutefois dans la section Environnement, études et portrait socio-économique de ce site web.